Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry

Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry

L'architecture, une passion

Bonjour à vous, Chers lecteurs,

Enfant, j’ai tout d’abord été attiré par le dessin, j’ai ensuite appris à apprécier d’autres styles de créations tels que l’architecture ou la sculpture. Bien avant de m’abonner à la revue spécialisée A’A’ (l’Architecture d’Aujourd’hui), j’ai su apprécier les joies de la construction, de la création et des structures. Vous aussi, peut être avez connu la jubilation de pouvoir créer un habitat avec les matériaux qui sont mis à votre disposition. Ainsi, nous avons tous en nous, ce souvenir d’enfance en pleine construction d’une cabane familiale avec nos cousins durant les vacances d’Eté.

Frank Gehry, la vision d'un génie

Frank Lloyd Wright, Leoh Ming Pei, Zaha Hadid ou encore Tom Wright, voici quelques-uns des grands noms des temps modernes qui se démarquent par leurs génies dans l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices. Frank Gehry reste celui dont les créations m’ont le plus ébahies, maintes fois je suis resté admiratif plusieurs heures à scruter chacune des façades extérieures  de ses réalisations avant de pouvoir rentrer dans l’un de ses édifices. Vous qui êtes sur Paris, vous n’avez pas pu louper le bijou architectural réalisé par Frank Gehry pour la fondation Louis Vuitton. Le créateur a imaginé un bâtiment unique en son genre de par son caractère emblématique et audacieux où chaque étape de la construction a été une prouesse technologique, rompant avec tout ce qui a déjà été fait auparavant. Le visionnaire a donc su faire voyager ses créations et son art hors des murs qu’il a bâti partout dans le monde. Que vous vous trouviez à Düsseldorf (Neuer Zollhof), Prague (Dancing House), Bilbao (Musée Guggenheim) ou Barcelone (Olympic Fish Pavilion), faites un détour sur votre programme initial afin d’admirer ces chefs d’œuvres des temps modernes conçues par Frank Gehry.

Lors de mon passage à l’hôtel La Bourdonnais samedi dernier, j’ai rencontré des touristes qui avaient planifiés leur séjour autour des plus grandes œuvres architecturales à voir en France. J’ai adoré cette idée de se laisser guider aux grés des trésors artistiques qui nous passionnent.

Mes chers lecteurs, n’oubliez pas que l’architecture se définit avant tout comme l’expression de la culture qui nous a été transmise.

A très vite,

 

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.