Joan Miró

Joan Miró

Rétrospective

Mes chers lecteurs,

Joan Miro affirmait : « La peinture c'est étudier la trace d'un petit caillou qui tombe sur la surface de l'eau, l'oiseau en vol, le soleil qui s'échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne ».

Sensible à l’art depuis mon plus jeune âge, les œuvres colorées de l’artiste Joan Miro m’ont toujours fasciné et je ne vous cache pas, que j’attends avec une certaine impatience, l’exposition Miro qui se tiendra du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Le Grand Palais nous ouvre ses portes afin de nous plonger dans l’univers inédit du grand peintre. 

La création artistique de Miro s’étend sur sept décennies et marque considérablement le 20ème siècle. L’exposition nous offre une rétrospective de son œuvre avec un panorama exceptionnel sur son travail.

Joan Miro et le surréalisme

L’œuvre de Miro reflète son attrait pour le subconscient et « l’esprit enfantin » ainsi que pour son pays catalan. A partir de son départ pour Paris, Miro manifestera son désir d’abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture afin de favoriser ainsi une forme d’expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence.

Miro anima l'école surréaliste de Paris dès 1922 et c'est à partir de 1940 qu'il acquiert une renommée internationale.

L'art peut être difficile d’accès mais sachez qu’il est à la portée de tous. N’oubliez pas de prendre votre temps lorsque vous observez une œuvre afin de développer votre goût. Prêtez attention aux couleurs, aux matériaux utilisés. Regarder est une chose mais vous devez apprendre, mes chers lecteurs, à donner un sens à une image. 

A très vite !