La Danse

La Danse

L’ART DU MOUVEMENT

L’art aime paraître sous différentes formes, il aime se renouveler et se réinventer. Une de ces formes à laquelle les gens ne pensent pas forcément directement quand on parle d’art est celle du mouvement. L’art du mouvement, plus communément admis sous le nom de danse, est pour moi une manière d’exprimer des émotions, c’est une façon d’interpréter la musique et de montrer ce qu’elle nous fait ressentir.

La danse est présente dans toutes les cultures. Souvent associée à la joie et à la fête, elle était d’abord pratiquée comme rite, pour donner du courage par exemple.

Ce que j’aime avec la danse, c’est qu’elle permet d’entrer dans un état de conscience différent. Quand on danse, que l’on se laisse porter par la musique et que l’on s’oublie dedans on découvre quelque chose. On n’est plus vraiment présent, la passion guide notre corps.

MES AFFINITÉS AVEC LA DANSE

Je me suis essayée à la danse assez récemment. J’en avais envie depuis assez longtemps, différents styles m’ont attirée, mais c’est finalement sur la salsa que mon choix s’est arrêté pour commencer. C’est une danse que j’aime car elle est sensuelle sans être vulgaire. La salsa se danse à deux, elle vient principalement de Cuba (il y a trois types de salsa : cubaine, portoricaine et colombienne).

Ce que j’ai trouvé de particulier avec la salsa, c’est la façon dont on compte les temps pour danser. Là où nous sommes habitués à danser sur chaque temps, la salsa en « ôte » certains. C’est-à-dire qu’on ne compte pas 1 2 3 4 puis 5 6 7 8 mais 1 2 3 puis 5 6 7. On ne marque pas le quatrième et le huitième temps (même s’ils sont bien là), c’est assez perturbant au début, ça rend plus compliqué l’assimilation du rythme. Mais comme j’aime les défis je suis contente de pouvoir apprendre de nouvelles choses. Peut-être que d’ici quelques mois je pourrai me proclamer salsera.

Je ne peux que vous conseiller d’essayer cette danse pour vous réchauffer d’ici l’arrivée de l’été.

« Amour, danse et volupté »