La fête des grands-mères 2017

La fête des grands-mères 2017

Un voyage dans le temps

Chère lectrices, chers lecteurs,

Oui cette fête a été inventée à des fins commerciales mais je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas apparue avant. Je ne suis pas un grand défenseur de ces lobbys de marché cependant je dois reconnaitre que je soutiens cette fête avec conviction, en particulier pour ces personnes qui restent dans l’ombre et qu’elle met en lumière en ce jour. En effet, s’il y bien des personnes qui méritent qu’on les remercie de tous leurs gestes d’amour et de tendresses qu’elles nous ont apportés depuis l’enfance ce sont bien elles, nos grands-mères.

J’ai perdu très jeune mes deux grands-pères, mais j’ai eu la chance d’avoir des grands-mères fantastiques qui ont su « combler ce vide » en me racontant leur vie et en m’apprenant tous leurs secrets comme s’ils étaient encore de ce monde. Ces deux femmes sont essentielles à l’homme que je suis aujourd’hui, l’une m’a appris le pardon, l’autre l’importance de la famille, toute d’eux m’ont donné une éducation, des moments de rire, toutes deux m’ont transmis la joie de vivre afin de profiter des gens que j’aime. Elles incarnent pour moi cette force qui est : la sagesse.

Tellement de souvenirs traversent nos esprits quand nous pensons à ces personnes qui nous aiment, des souvenirs de partage, de rire, de famille, d’amour, un ensemble de sensations que nous transmettrons un jour à nos enfants et petits-enfants si nous avons cette chance.

Souvenirs d’enfances

Il est difficile de définir la relation que nous partageons. Bien qu’éloigné par la distance depuis l’enfance, et malheureusement séparé par nos chemins de vie, lorsque je vins à grandir pour réaliser mes études, mes voyages, j’ai toujours essayé de rester en contact avec elles et malgré cette distance je suis resté très proche. Il est important  de ne pas perdre ce lien, car si l’on ne sait pas d’où l’on vient on ne peut pas se concentrer sur qui nous voulons devenir.

Nous leur avons depuis notre plus tendre enfance attribué un surnom que ce soit Grand-mère, Nannie ou Mamie, peu importe les personnes que nous rencontrerons, elles resteront à jamais les reines. J’aime penser qu’elles sont éternelles car bien que la vie continue, il n’y a pas un seul moment où leurs rires, leurs tendresses et leurs petites attentions envers moi ainsi que chaque membre de ma famille ne s’arrêtent.

Je ne savais pas par où commencer mais en ce jour qui leur est dédié, je me devais de leur dire à quel point je les aime et à quel point elle compte pour moi.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite une délicieuse soirée en vous citant une phrase que m’ont répété toutes mon enfances ces illustres femmes « Sautes de ton lit, cours et profites aujourd’hui de la vie car elle passe vite, si vite qu’un jour tu ne pourras plus courir. »

Bien à vous,