La Nuit des Musées

La Nuit des Musées

Une Nocturne

Mes chers lecteurs,

On l’attend tous avec impatience, la Nuit des Musées. Chaque année au retour des beaux jours, plus de 1000 musées restent ouverts toute la nuit pour nous faire découvrir leurs trésors, leurs coulisses. Rendez-vous samedi 19 mai 2018 à Paris pour la plus grande des nocturnes !

Cette soirée, unique, est l’occasion de découvrir les musées autrement, en nocturne et souvent gratuitement.

Cela fait maintenant 10 ans que les musées européens ouvrent chaque année leurs portes le temps d’une nuit. Cette nocturne géante est l’occasion de se lancer dans un samedi soir culturel.

Revenons un instant sur les origines de cette manifestation. Nous sommes en 1999 et, inspiré par la Nuit des Musée de Berlin, le Ministère de la culture demande aux musées d’ouvrir gratuitement le temps d’un dimanche de printemps. L’idée est alors d’attirer un public peu familier des lieux. Toujours dans cette même optique et en espérant faire venir un public plus jeune, la manifestation, est en 2005, proposée de nuit.

Cette manifestation propose, aujourd’hui, toute une ambiance à ceux qui, le soleil tombé, poussent la porte du musée !

Le Louvre autrement

Vous connaissez surement, très chers lecteurs, le célèbre musée du Louvre, ancienne demeure des rois de France, devenue il y a 2 siècles l’un des plus grands musées au monde avec une collection de plus de 35 000 œuvres réparties sur 60 000 m².

Je vous invite à découvrir la richesse de ce musée la nuit. Je garde un souvenir exceptionnel des trésors égyptiens le soir. L’exposition des antiquités égyptiennes m’est apparue encore plus impressionnante sous les éclairages nocturnes !

Vous déambulerez sous les feux des éclairages des vitrines et vous pourrez apercevoir la cour du Louvre éclairée par les lampadaires qui donneront une note de mystère à votre visite.

Quoi de plus agréable que de se retrouver presque seul à flâner dans les allées du musée ?

La nuit permet des jeux de lumières audacieux. Dans la cour Marly du Louvre, j’ai pu me rendre compte de la différence majeure entre une visite de jour et une visite de nuit. Le changement d’éclairage entre le jour et la nuit entraîne une perception différente du lieu et des œuvres. L’éclairage artificiel de la nuit donne aux œuvres un côté plus dramatique et plus vivant, voire plus impressionnant.

La visite nocturne du Louvre m’a permis d’admirer les plus grands chefs d’œuvres du musée, magnifiés sous l’éclairage nocturne.

Visiter un musée la nuit, c’est pouvoir aller partout, s’offrir un tête à tête avec une œuvre, se perdre dans le silence et la pénombre, découvrir des espaces jusque-là inconnus…

Visiter le Louvre la nuit, c’est une expérience hors du commun et hors du temps, c’est découvrir d’autres facettes du célèbre musée !

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.