La Ville Monde

La Ville Monde

Le monde réunit

Mes chers lecteurs,

J’ai toujours eu un certain attrait pour les villes-monde, symboles de notre mondialisation telle que Paris, Londres, New York ou Tokyo.

La puissance culturelle et économique, la diversité ethnique et architecturale sont ce qui donne, pour moi, une dimension si incroyable à ces villes qui semblent ne jamais s’endormir.

Mais vous l’aurez bien compris, c’est de Paris dont je vais vous parler. Depuis le Moyen-Age, de nombreux mouvements de populations venues de pays transfrontaliers afin de participer au développement économique de la ville ont permis de faire de Paris ce qu’elle est aujourd’hui.

Il y a aussi eu de fortes migrations internes suite aux crises subites dans certaines régions de France.

Aujourd’hui, il se dit que seulement 30% des habitants de Paris sont parisiens, les autres venants de partout ailleurs. C’est ainsi que Paris devint Paris, une ville cosmopolite et ouverte sur le monde entier.

Melting-pot

C’est grâce à ce melting-pot que nous pouvons retrouver l’ambiance de chaque continent au sein d’une même ville réparties dans divers arrondissements.

Que ce soit pour manger, faire du shopping, des rencontres ou des activités sportives ou culturelles, tout est possible et nous pouvons vivre et retrouver des ambiances semblables à celles que l’on peut retrouver ailleurs.

Même si ce métissage ne peut être parfait, il s’agit – comme pour beaucoup de choses dans la vie- de voir les choses d’un bon œil et de manière positive pour savoir en tirer la richesse de ses enseignements.

Pour un grand voyageur comme moi, qui a pu traverser les continents, je peux vous assurer que lorsqu’on souhaite faire ressortir le meilleur de soi-même et des autres, il suffit juste d’y croire et d’agir en conséquence !

Pour illustrer, je vous propose un assemblage d’une citation tibétaine et de Benjamin Disraeli : « Le voyage est un retour vers l’essentiel qui apprend la tolérance ».

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.