Le Chocolat

Le Chocolat

Une pratique sociale

Le chocolat français, je le considère comme un art suprême à déguster sans modération !

Depuis toujours, nous témoignons un vif intérêt pour le savoir-faire et la tradition de l’industrie chocolatière. Le chocolat français a quelque chose d’unique et de singulier.

Pour faire du bon chocolat, les suisses ont ajouté du lait, les Belges du sucre et des pralines. En France, le chocolat est intense, pur et peu sucré.

Cet art qui fait désormais partie des incontournables de la gastronomie française, est plus qu’un simple aliment. Savez-vous qu’il est considéré comme une véritable pratique sociale ?

La friandise la plus appréciée des français est, en effet, destinée à célébrer les moments les plus importants de notre vie. Il crée des liens et permet l’échange, le don. Le Chocolat est présent et très apprécié à l’occasion de rendez-vous festifs tels que Pâques, Noël, la Saint-Valentin ou lors de mariages, naissances et anniversaires.

Entre cépages et terroirs                                                                                 

Le chocolat, j’aime le comparer à un produit cher au cœur des français, le vin !

Comme le Vin,  le Chocolat possède une gamme variée, d’une incroyable richesse rendant sa dégustation très intéressante. Le Cacao peut être assimilé aux cépages. On en trouve diverses sortes qui donnent des arômes bien différents !

Colombie, Venezuela, Brésil, les terres de ces pays donne aux fèves des saveurs distinctives. Le planteur, similaire au viticulteur apporte par ses soins qualité et conservation. Une fois arrivées en France, les fèves passent alors dans les mains des chocolatiers pour une transformation ultime !

Mes chers lecteurs, on peut comparer le Chocolat au Vin mais il est également envisageable de les marier ! Les deux produits s’accordent parfaitement pour le plus grand plaisir de nos papilles !

A très vite ! 

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.