Le musée du Louvre

Le musée du Louvre

Culture française

Bonjour à tous, chers lecteurs,

Il y a peu, j’ai été pris d’une envie irrépressible de voyager. Je voulais m’intéresser à de nouvelles cultures, de nouvelles idées. J’ai, actuellement, plusieurs travaux en cours. J’en suis heureux, de nouveaux clients ont fait appel à moi et de beaux projets se dessinent dans l’avenir ! Essayant de partir à la découverte de différentes cultures, je décidais d’aller visiter l’un des endroits phares de Paris dont je ne me lasse jamais, là où baigne la culture : Le Musée du Louvre.

Voyage au coeur de l'histoire

Le week-end dernier, je passais les portes de la cour du musée. Je me dirigeais vers la pyramide du Louvre, qui est, selon une étude, la troisième œuvre la plus apprécié du Musée. Je rentrais dans la pyramide et descendais vers le musée, en observant, de l’intérieur cette œuvre et son architecture. Après mûre réflexion, et beaucoup d’hésitation je décide de me diriger vers la section consacrée à l’Egypte Antique. C’est une immersion totale dans une culture riche qui me transporte alors en Afrique. Statues, bijoux, vases… Je me retrouve en Egypte ! Je redécouvre la momie du chat, la coupe en or cadeau du pharaon, les sarcophages, les dieux… J’essaye de fermer les yeux, et de me concentrer, j’aperçois alors le sable, le désert, les oasis : l’Egypte ! Je suis transporté à une autre époque, dans une autre culture, un voyage dans l’espace et dans le temps qui m’éblouit ! J’entends alors un bruit derrière moi, et je me retrouve à nouveau, au Louvre. Loin d’être déçu et toujours fasciné, je continue ma visite, me concentrant sur chacune des œuvres. C’est avec des étoiles pleins les yeux, que je ressors de l’édifice.

Je retourne à l’hôtel La Bourdonnais et m’installe dans le salon, un carnet de croquis sur les genoux. Mon stylo glisse sur le papier, et c’est presque mécaniquement que je redessine ce que j’ai pu apercevoir cet après-midi, en me remémorant ces paroles de Roland Poupon : « La plus belle découverte est sans doute sous nos yeux et à portée de main ». Citation que j’associe  à la collection permanente du Musée du Louvre.

A très vite !    

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.