Le Paris du futur

Le Paris du futur

La ville et son évolution

Mes chers lecteurs,

Le futur est tout aussi intriguant que fascinant. Je rêve souvent de voyage dans le temps où je traverse les époques et retrouve le Paris d’antan.

Cependant, ces derniers temps, je suis devenu de plus en plus intéressé par les villes du futur et la manière dont l’évolution technologique impacte les constructions et rénovations urbaines et architecturales.

Aujourd’hui, il est impossible pour l’être humain lambda de dire quels outils et moyens nous auront accès d’ici 5 à 10 ans, et comment nous vivrons à ce moment tant l’avancée semble grande et rapide depuis le début du 21ème siècle.

En tant qu’architecte, nous sommes naturellement intéressés par ces évolutions qui nous concernent quotidiennement, l’essor de la domotique en est un exemple, des matériaux ou des nouveaux moyens de production comme les imprimantes 3D ont un impact certain sur notre métier ainsi que ceux qui nous entourent.

Futur proche

Ainsi, je me prends souvent au jeu d’imaginer comment sera Paris dans le futur. Nous pouvons déjà nous faire une idée en observant les travaux qui ont été réalisés et vont l’être prochainement dans cette ville que nous aimons tant.

Par exemple, la mairie a lancé un appel à projet nommé « réinventer Paris », un concours d’architecture ayant pour objectif de revitaliser des sites délaissés de la capitale en mettant au centre l’écologie et la préservation de la biodiversité.

Murs végétaux, potagers participatifs, structures en bois, quartiers « zéro carbone » sont parmi les premiers lauréats du projet. Le but est de remettre la nature au centre de la ville, afin de lutter contre la pollution et les changements climatiques.

J’encourage ainsi tout citoyen à aller dans ce sens puisque, comme le disait Kant « la nature agit, l’homme fait » et l’avenir de notre ville et de notre planète est dans nos mains.

A très vite