Les Jardins de Versailles

Les Jardins de Versailles

Jardins et Château

Mes chers lecteurs,

Certains lieux, une fois visités, restent gravés à jamais dans nos mémoires. Il suffit simplement d’y repenser pour se souvenir de tous les détails qui l’accompagnent, au point même de pouvoir redessiner cette image dans son ensemble.

Un des premiers lieux qui me fit cet effet est et restera les Jardins de Versailles. Bien plus que le château qui n’en demeure pas moins somptueux. Orné de 386 œuvres d’arts, de dessins incroyables et de conceptions grandiloquentes, c’est un plaisir immense que je ressens à chaque fois que je me promène dans ces jardins, que je pourrais aujourd’hui visiter les yeux fermés.

La recherche de mouvement et de perfection est si visible que toute personne s’essouffle au premier aperçu de cette œuvre à part entière, qui sublime la nature d’une manière inouïe et relative au talent de son créateur.

André le Nôtre et les jardins

Depuis la construction du château, le parc et les jardins n’ont eu cesse d’évoluer. Au milieu d’une vaste région boisée, le terrain était parfait pour qu’André le Nôtre puisse apporter son expertise pour faire de ce jardin un des plus beaux du monde.

Cet homme conçut même l’aménagement du parc de Saint Cloud et celui du Luxembourg pour lancer sa carrière et louis XIV lui confit, en 1661, la restauration des jardins de Versailles. Son intervention dura prêt de 25 années pendant lesquelles jardiniers en chef, compagnes, aides et apprentis se démenèrent pour réaliser ces travaux.

Il devint ainsi le premier grand architecte paysager de France et se fit une réputation à la hauteur de son œuvre. Grâce à cette homme et à la volonté des rois de faire de la France un grand pays, on peut aujourd’hui ressentir la grandeur de l’art dans ces jardins, en y sentant divers saveurs, en y entendant le bruit du silence et de la nature, en y observant des couleurs et des dessins à peine croyables.

Mes chers lecteurs, les jardins de Versailles sont réellement un immanquable pour toute personne venant à Paris, et comme le disait Emile Zola : « Rien ne développe plus l’intelligence que les voyages »

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.