Paris - Rome

Paris - Rome

Villes jumelles

Mes chers lecteurs,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de deux villes occupant une place privilégiée dans mon cœur. La première, vous le savez déjà, est Paris. La seconde : Rome.

C’est après avoir visité la capitale italienne pour la première fois que j’ai appris que nos deux villes sont liées par un jumelage exclusif visant à favoriser la France et l’Italie sur des aspects culturels, scientifiques, touristiques, environnementaux, de transport et de sécurité.

Alors pourquoi cette exclusivité ? En partie pour la devise qui accompagne ce partenariat : « Seul Paris est digne de Rome, seul Rome est digne de Paris. »

En effet cette ville est, pour moi, la seule pouvant égaler Paris, tant la richesse de son histoire et de son art répandu jusqu’au moindre détail éclabousse le monde de sa splendeur.

C’est surtout le plus vaste site architectural et archéologique du monde, comme s’accorderaient à le dire tout architecte ou historien n’ayant pas les yeux bridés par la tendance.

Les 7 collines

Au-delà de ce jumelage, certains monuments célèbres prouvent le lien entre nos deux capitales, comme la Basilique Saint Jean de Latran. Le goût des parisiens et des romains pour le café n’est, par ailleurs, plus à présenter, même si nous le buvons différemment.

C’est d’ailleurs en buvant un café un beau matin d’été que je décidais d’y retourner cet été avec Elena pour des vacances bien méritées. J’ai hâte de l’emmener visiter cette ville qui, peu importe le nombre de fois où l’on y retourne, semble infinie à découvrir.

Et puisque tous les chemins mènent à Rome, pourquoi chercher à aller ailleurs si c’est pour atterrir la bas ? On y trouve forcément son bonheur parmi les musées, points de vue, monuments antiques, fontaines, obélisques…

La ville éternelle semble l’être pour son histoire et son immensité, qui rend impossible d’y voir tout ce qu’il y a à voir.

Mes chers lecteurs, Rome et Paris, sont le genre de ville faisant croire que celles construites sur sept collines sont le berceau de l’humanité.

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions.