Le Musee national de la Marine

Le Voyage Maritime

Bonjour à vous, mes chers lecteurs,

Comme vous le savez, j’ai entrepris de grands voyages dans ma vie. Dernièrement, avec un de mes meilleurs amis, nous avons offert à nos compagnes respectives une croisière sur toute la côte méditerranéenne.

Je vous laisse imaginer le bonheur que je vivais quand, enlaçant Elena, nous percevions à l’horizon les terres somptueuses D’Espagne, Italie, Grèce ou Egypte.

Il y a plusieurs moments que j’adore dans les croisières. Tout d’abord, lorsqu’une fois en mer, nous nous retrouvons au large avec l’impression que cette étendue d’eau est infinie. Ensuite, l’accostage et l’amerrissage. A ce moment, on peut ressentir l’atmosphère et la vie qui s’active dans le port dans lequel nous arrivons, les odeurs et les mouvements qui, depuis des siècles, ne cessent de s’arrêter.

On observe ensuite les matelots qui, à toute vitesse, attachent les cordes au quai et c’est à ce moment que grandit notre impatience de découvrir cette ville qui nous tend les bras.

Le Musée National de la Marine

Suite à cette croisière, j’ai entendu que le Musée national de la Marine allait fermer ses portes jusqu’en 2020. J’ai donc proposé à Elena, Marie et Edouard – avec qui nous sommes partis en croisière – de le visiter avant sa rénovation.

La collection présente dans ce musée traite de toutes les marines du monde et de leurs évolutions au fil des époques. On y retrouve différents modèles de navires, comme le canal de Napoléon Ier et plusieurs œuvres des plus grandes épopées navales.

Cette collection a été créée au début de XVIIème siècle grâce aux cadeaux qu’a offerts Henri Duhamel du Monceau (premier physicien agricole) au roi Louis XV.

Aujourd’hui, ce musée souhaite se moderniser pour devenir le « musée du fait maritime » et abordera, à sa réouverture, les thématiques suivantes : la conquête des mers, la liberté des mers, la richesse des mers, l’aventure du siècle, la fragilité du monde et l’avenir de la Terre. Vivement 2020 ! 

Mes chers lecteurs, je vous transmets aujourd’hui ces belles paroles de Kate Chopin qui disait « La voix de la mer parle à l’âme. Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

A très vite ! 

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réservez votre séjour

111\x2D113\x20av.\x20de\x20la\x20Bourdonnais
Paris